Halte Nuisible Multi-Services Paris IDF

Rat musqué (Ondatra zibethicus)

 Le Rat Musqué

Le Rat Musqué,

Les rats musqués (Ondatra zibethicus) sont des rongeurs d’assez grande taille qui fréquentent les marécages et les voies navigables d’Amérique du Nord. Le rat musqué est un animal pansu et grassouillet. Son corps, à l’exception de la queue et des pattes, est recouvert d’une épaisse fourrure imperméable. Le duvet est court, dense et soyeux alors que les jarres, longs poils protecteurs, sont plutôt drus et lustrés. Le pelage passe du brun foncé sur la tête et le dos à un brun grisâtre et pâle sur le ventre. L’animal adulte pèse en moyenne 1 kg, mais ce poids varie considérablement selon les régions de l’Amérique du Nord. Du museau au bout de la queue, le rat musqué atteint habituellement 50 cm de longueur. La queue est fine et aplatie verticalement, et peut mesurer jusqu’à 25 cm de longueur. Elle est recouverte d’une peau écailleuse qui la protège.
Les pattes sont à peine velues. Celles de devant ressemblent à des mains et servent à construire les huttes, à tenir les aliments et à creuser des terriers et des canaux. Bien que les rats musqués emploient leurs pattes postérieures pour nager, celles-ci ne sont pas palmées comme chez le castor et la loutre. Par contre, chacun des quatre longs doigts est bordé de part et d’autre d’une frange de poils qui permet au pied d’agir comme un aviron.
Les oreilles, plutôt petites, sont habituellement dissimulées sous la longue fourrure. Les quatre dents antérieures en forme de ciseau (deux incisives supérieures et deux inférieures), mesurant chacune jusqu’à 2 cm, servent à trancher les tiges et les racines des plantes.
Le rat musqué tire son nom du fait qu’il possède deux glandes de musc, aussi appelées glandes anales, disposées sous la peau près de l’anus. À la saison de reproduction, ces glandes se dilatent et sécrètent une substance jaunâtre, à odeur de musc, que l’animal répand à intervalles le long des pistes fréquentées par l’espèce. Parmi les endroits fréquemment arrosés, il y a les « toilettes », la base des huttes et les pointes de terre bien en vue. Aucune étude poussée n’a encore été consacrée à la biologie des glandes de musc, mais on croit que l’odeur dégagée serait un moyen de communication entre les rats musqués, notamment pendant la saison de reproduction.

Activité crépusculaire et nocturne.



Les différentes espèces susceptibles d'être classées nuisibles

La Belette Le Chien viverrin Le Lapin de garenne La Fouine La Martre Le Putois Le Ragondin Le Rat Musqué Le Raton laveur Le Renard Le Sanglier Le Vison d'Amérique
Le Corbeau freux La Corneille noire L'Étourneau sansonnet Le Geai des chênes La Pie bavarde Le Pigeon ramier
| Accueil | About Fr | Site Map | Privacy Policy | Contact Fr | ©2009 Halte-Nuisible
STOP NUISIBLE, SIREN 528 522 543, Tél: 01.40.13.96.82 Fax: 09.58.60.74.47
STOP-NUISIBLE est spécialisée dans la désinsectisation, la dératisation, désinfection , l'hygiène urbaine antiparasitaire, l'héradication des insects, cafards, blattes, fourmis, puces, punaises, mites, la supression des rongeurs, rats, souris, les déinfection du à des champignons, la dépigeonnisation, en generale toutes nuissances parasitaires, Paris et Ile de France